Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bons Plans Economies D'Argent

Tous nos bons plans pour économiser de l'argent.

Trouver rapidement un appartement

Trouver rapidement un appartement

Vendredi dernier, nous avons abordé l'épineuse question de la recherche d'emploi. Aujourd'hui, Denise Mouret vous propose de vous attaquer à l'autre face Nord de l'Everest : la recherche d'appartement. Un chemin long, semé d'embûches, mais surtout de dossiers, de visites, de mails et de coups de téléphone... Trouver un appartement, nous sommes tous déjà passé(e)s par là, et, à moins de devenir propriétaire d'entrée, nous allons sans doute encore passer par là. Pour que la prochaine recherche ne se transforme pas en parcours du combattant (comme c'est le cas pour 7 jeunes sur 10), voici quelques trucs pour trouver rapidement un appartement.

Agence ou pas agence ?

Lors d'une recherche d'appartement, deux choix s'offrent aux locataires en herbe : s'octroyer, contre une certaine somme, les services d'une agence immobilière et de professionnels qualifiés, ou se débrouiller seul(e). Dans le premier cas, vous avez moins de chance de tomber sur des propriétaires véreux ou des logements indécents (et encore), votre dossier est entre de bonnes mains et, si vous avez un emploi du temps de ministre au travail, cela permet de déléguer la partie "chasse" à un expert pendant que vous travaillez, mais cela à un prix... Frais de dossier, de visites, cautions, honoraires... il faut donc prévoir un budget en conséquence.

L'autre option, ce sont les sites spécialisés (pap.fr, leboncoin.fr, vivastreet.fr, seloger.fr, etc) et le bouche-à-oreille ("alors comme ça, tu quittes ton T3 avec poutres apparentes pour faire le tour du monde en kayak ? Dis m'en plus !"). Le principe des sites de petites annonces est simple : on définit des critères au préalable et on consulte les résultats trouvés. C'est le moment de paraître sous son meilleur jour, car les dépositaires de ces annonces ne sont autres que les bailleurs eux-mêmes. Donc, 

Les listes payantes : nope

Outre l'aspect ingrat de la chose (on parle de faire payer à des gens l'accès à une liste de logements, ce qui les agences font.. gratuitement), le prix à payer est élevé : 200€ en moyenne, simplement pour avoir accès au détail des offres et organiser une visite (payante elle aussi). Donc, on oublie. Déjà que la recherche d'appartement a tendance à nous mettre sur les nerfs parfois, il ne faudra pas en plus se fâcher avec la banque. 

Un dossier consistant

Le dossier, le précieux sésame qui décide de tout.. et de rien. Constituer un bon dossier, cela signifie certes avoir les bons documents, mais c'est avant tout une question de profil. Certains propriétaires (une majorité d'entre eux, actuellement) préfèrent prévenir que guérir en souscrivant à la GLI (la garantie des loyers impayés) qui les assurent en cas de défection du locataire à tenir ses engagements. Parallèlement, cette assurance implique que le locataire n'ait pas de garant, qui s'engage à payer pour lui en cas d'impossibilité (oui, c'est très étrange). 

L'idéal étant d'avoir sous la main une version numérique et papier de son dossier : une visite inopinée peut se présenter. Vous avez un garant ? Mettez en avant ses fiches de paies, quittances de loyer et taxe foncière (un garant propriétaire est un plus ; cela montre que vous avez du patrimoine). 

Le bon moment

On ne choisit pas toujours le moment où l'on doit chercher un logement, hélas. Selon les situations, on dispose de plus ou moins de temps et de moyens. Mais dans la mesure du possible, on privilégie les moments de la journée les plus calmes pour appeler ou envoyer des mails aux agences et bailleurs. Durant les visites, restez courtois quoi qu'il arrive. Ça à l'air évident, mais au bout de la 13e visite consécutive le soir à 20h, on peut commencer à montrer des signes d'impatience. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je trouve qu’il serait aussi intéressant d’acquérir un logement en ce moment grâce aux taux qui sont particulièrement attractifs. Cette situation ne devrait d’ailleurs pas perdurer selon les spécialistes !
Répondre