Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bons Plans Economies D'Argent

Tous nos bons plans pour économiser de l'argent.

Optimiser sa recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi

Votre contrat arrive à échéance ? Vous venez de terminer vos études / stages et vous apprêtez à passer à l'étape suivante ? La recherche d'emploi, on l'a dit et répété, est un processus long, fatiguant, et houleux émotionnellement. Scrutez les annonces, contactez les recruteurs, rédigez des lettres de motivation, des CV, des mails, passer des appels... Des démarches d'autant plus laborieuses qu'il faut à chaque fois faire preuve d'innovation, de créativité, d'enthousiasme et de dynamisme, bien souvent en vain. Pour s'en tirer sans trop de peine, voici quelques pistes pour optimiser sa recherche d'emploi. 

Un CV, des CVs ?

Si l'on devait résumer la recherche d'emploi en une phrase, ce serait "mettre de l'eau" dans son vin. Il ne s'agit d'aller distribuer ses CV dans les transports en communs, mais d'orienter son contenu en fonction de l'intitulé du poste. À moins de recherche un profil très spécifique, qui nécessite des compétences exclusives, il peut être intéressant d'élargir son champ de vision. Ayez sous la main un CV en anglais, cela peut toujours servir. En fonction des postes auxquels vous postulez, mettez en avant une compétence, une école, un diplôme, un stage plutôt qu'un(e) autre. Attention, il ne s'agit pas d'inventer, mais de réorganiser. 

Organisation

Vous tenez un calendrier pour vos vacances ? Un cahier pour vos comptes ? Un agenda pour vos rendez-vous ? Pourquoi ne pas faire pareil avec votre recherche d'emploi ? L'idéal : un fichier Excel, dans lequel vous notez les entreprises / personnes contactées, la date, le poste, les éventuels retours, les dates d'entretien, le résultat... Bref, l'objectif est d'avoir sous la main un document unique dans lequel vous pouvez suivre étape par étape l'avancée de votre recherche. 

Relancer, relancer, relancer

Par crainte de déranger, d'énerver, de passer pour insistant (voire pompeux), on hésite souvent à relancer les recruteurs. Grosse erreur ; mieux vaut passe pour insistant que pour désintéressé. La recherche d'emploi est  d'ailleurs le seul cas de figure où le harcèlement est autorisé, à condition d'être effectué dans les règles : on attends au moins un jour ou deux avant de relancer, on se montre courtois(e) et pas trop empressé(e). S'il s'agit d'une relance post-entretien, on commence par remercier le recruteur de l'attention portée à notre candidature, et on développe en montrant de nouveau notre intérêt pour le poste/l'entreprise.

Le digital, cet allié

Vous êtes douée avec les infographies ? Faites en votre CV. Vous aimez jouer avec les caméras ? Faites-vous une vidéo de présentation et glissez-là en pièce jointe avec votre mail de contact. Cela montre d'une part que vous savez mettre vos talents à profit dans votre recherche d'emploi, et cela vous distinguera des quelques 76546 CV papiers qui s'accumulent sur le bureau du DRH. 

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo permettent aux candidats et recruteurs de se trouver. Mettez à jour vos profils, prenez contact avec vos anciens collègues et associations étudiantes ; postez des commentaires, des articles, des liens intéressants. 

Faites jouer votre réseau ; non, le chômage n'est pas une tare, ni une honte ou un vice. Parlez de votre recherche d'emploi autour de vous, quelqu'un à peut être un contact dans la branche qui vous intéresse... 

Soyez patient(e)

Patience et longueur de temps... Oui, on sait. Mais à force de mails sans retours, de candidatures rejetées ou carrément ignorées, la motivation peut rapidement s'estomper et la frustration survenir au plus mauvais moment (en entretien d'embauche). Cela peut sembler bateau, mais la concurrence est rude, le marché complexe et la conjoncture économique a connu des jours meilleurs. Prenez votre mal en patience, mieux encore, faites-en un passe-temps. Commencez un blog, que vous ajoutez en lien dans votre CV et votre profil en ligne, faites du sport (excellent pour le moral), profitez-en pour revoir vos priorités dans la vie ; de quoi avez-vous réellement envie ? 

  • S'il s'agit d'argent, prendre un petit boulot alimentaire en attendant des jours meilleurs est un excellent moyen de garder un bon rythme de vie tout en arrondissant les fins de mois. Si vous pouvez, mettez-vous freelance : vous pourrez travailler chez vous tout en consacrant du temps à votre recherche d'emploi. 
  • Thérapie, bénévolat, engagement citoyen, activité artistique… on peut profiter de sa période "d'inactivité" (je n'aime pas ce terme, au chômage, certains sont tout sauf inactifs) pour se réinventer et prendre le temps de vivre. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je te remercie pour cet excellent article ! Apres plusieurs années dans la même société, j’ai décidé de changer d’emploi. Je vais mettre en pratique les conseils indiqués dans cet article.
Répondre