Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bons Plans Economies D'Argent

Tous nos bons plans pour économiser de l'argent.

Comment se débrouiller avec le RSA ?

Comment se débrouiller avec le RSA ?

En France, il existe une sorte de tabou autour des bénéficiaires des aides sociales, qui sont pourtant de plus en plus nombreux chaque année. Certains parlent d'assistanat, d'autres de "cancer de la société" (ceux-ci savent combien coûtent l'évasion fiscale chaque année en France ? J'en doute fort). Parmi les revenus minimums les plus diffusés, on trouve le RSA. 

Le RSA, pour qui, pour quoi ?

Le Revenu de Solidarité Activité est une prestation sociale versée par la CAF et les MSA (Mutualité Sociale Agricole), avec en contrepartie une obligation de chercher un emploi ou de définir et suivre un projet professionnel visant à améliorer sa situation financière. La définition officielle du RSA est la suivante :

"Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle". 

Sous tout ce jargon administratif, une réalité sociale qui touche de plus en plus de monde. Fin 2015, le nombre de foyers allocataires du RSA était en augmentation de 71% par rapport à sa date de création, en juin 2009, soit 2,5 millions de personne. Et encore, certains bénéficiaires potentiels ne se manifestent pas car ils veulent se débrouiller sans. Mais pour une part plus importante encore, c’est tout simplement parce que c’est trop compliqué, ou qu’ils ne savent pas comment faire. 

Concrètement, comment on se débrouille avec 524,68 euros par mois ? D'une part, certains organismes et services publics proposent des réductions tarifaires sur certaines factures ou dépenses du quotidien, comme l'électricité, le gaz, les soins médicaux ou encore la connexion Internet. 

Les réductions possibles avec le RSA 

La CMU (Couverture Maladie Universelle) est accessible gratuitement aux bénéficiaires du RSA. Cette mutuelle santé permet également d'être éligible au TPN (Tarif de Première Nécessité) et aux TSS (Tarif Sociaux de Solidarité) de l'électricité et du gaz, qui consistent en une réduction forfaitaire des factures d'énergie

Les opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Free, Bouygues, SFR) proposent également des tarifs réduits : le Tarif Social Mobile, pour 10€ par mois maximum, qui comprend 40 minutes d'appel en France métropolitaine vers des téléphones fixes ou mobiles et 40 SMS.

Les bénéficiaires du RSA bénéficient d'une exonération de taxe d'habitation lorsqu'ils ne perçoivent pas d'autres imposables. S'ils en perçoivent, le montant de la taxe peut alors être simplement plafonné selon le mécanisme expliqué ci-dessus. La dispense n'est donc pas systématique.

La Tarification Solidarité Transport du STIF permet aux bénéficiaires du RSA de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France en donnant accès aux mêmes réseaux qu’un forfait Navigo toutes zones (zones 1-5). Il est valable sur tous les modes de transport (métro, train-rer, bus, T Zen et tramway), à l'exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, navettes Le Bus Direct Paris Aéroport, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’avais entendu parler du RSA auparavant, mais je n’y avais jamais vraiment fait attention. Je connais un collègue qui devrait lire votre blog. Ça l’aiderait pour ses petits soucis de finance.
Répondre