Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bons Plans Economies D'Argent

Tous nos bons plans pour économiser de l'argent.

Économiser avec un petit salaire

Économiser avec un petit salaire

Comment réussir à économiser en gagnant l'équivalent du SMIC par mois ? C'est un problème pour beaucoup d'entre nous. Environ 1,7 millions de salariés en France touchent le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Entre le loyer, les courses, les charges, les factures et la vie sociale, pas facile de mettre en place un plan d'épargne. Voici quelques conseils pour économiser avec un petit salaire.

Il n'y a pas de petites économies

Difficile de mettre de côté 200, 150 voire même 100 euros par mois quand on en gagne à peine 1150 et que la moitié part d'office dans le loyer et les charges. Mais 20 ou 30€ par mois, c'est possible. Ça n'a l'air de rien comme ça mais au bout d'un an ça fait 300€. C'est pas certes pas suffisant pour partir en vacances aux Maldives mais ça peut servir à racheter un four ou un réfrigérateur si ce dernier tombe en panne (et puis les Maldives, c'est plein de méduses #mauvaisefoi). 

Pour être sûr de bien épargner chaque mois, passez au prélèvement automatique. Choisissez une date à laquelle la banque fera passer chaque mois la somme convenue depuis votre compte courant à votre compte épargne. 

 

Dépenser intelligent 

Sans pour autant se priver de tous les plaisirs de la vie, il faut en sacrifier certains, pour le mieux. Il faut surtout reconsidérer les prix des objets du quotidien, et savoir où les trouver pour dépenser moins. Pour ça, ce n'est pas compliqué : Amazon, Ebay et autres sociétés de e-commerce proposent littéralement tout et n'importe quoi à des prix défiants toute concurrence. Ce n'est pas l'occasion d'y laisser son SMIC mais de trouver ce qu'on ne peut pas se permettre d'acheter dans les enseignes classiques (comme une voiture, un lave-linge...). Notez que la plupart des vendeurs de ces sites le sont non par parce leurs produits sont défectueux, mais parce qu'ils ne veulent ou ne peuvent plus s'en servir (ils ont déménagé, changé de voiture).

 

La débrouille, ça s'apprend

Vous vivez avec peu d'argent mensuellement ? Deux bonnes nouvelles ; d'une part, vous n'êtes pas le seul et d'autre part, depuis le temps que les petits salaires existent, les gens ont appris à faire avec et partagent sans problème leurs techniques pour les fins de mois difficiles : bons plans, adresses... il suffit de demander. En voici déjà quelques uns :

  • Pour les courses, pensez au hard discount, mais aussi aux promotions, aux coupons, bons de réductions et offres spéciales. 
  • Pour vos trajets, Bla Bla Car et les autres sites de covoiturage sont vos amis. De même que les trains Corails intercités et les vélos pour les petits trajets.
  • les fournisseurs alternatifs sont vos alliés, et ce dans tous les domaines : électricité, gaz, téléphone Internet. Saviez-vous que vous pouvez résilier sans frais votre contrat d'énergie et quitter les tarifs réglementés d'EDF pour une offre moins chère ? Direct Energie, Engie, Planète OUI et Lampiris... tous ces fournisseurs proposent des réductions sur l'abonnement et le prix au kWh pour de belles économies sur les factures d'énergie
  • Idem pour le téléphone, pour votre mobile, essayez les forfaits de Sosh, la marque low-cost d'Orange.
  • Devenez vendeur ! Mettez en vente ce qui ne sert plus chez vous : les livres que vous ne lisez plus, les vieux vêtements, les meubles, accessoires. 
  • Chez vous, si vous êtes en option heures creuses/ heures pleines sur le compteur électrique, faites tourner les machines en heures creuses et profitez-en pour recharger votre téléphone. Le prix du kWh est sensiblement moins cher à ce moment-là.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Article intéressant qui complète bien celui-ci : http://budget-gestion.com/mettre-argent-cote-mois/
Répondre
C
En effet, beaucoup de gens ont vraiment de mal à joindre les deux bouts avec leurs petits salaires mais économiser, ça s'apprend aussi. Il faut que ça devienne une habitude pour que ça marche vraiment. Sinon, avec les astuces pour économiser, on pourrait aussi y associer les petites idées pour arrondir les fins de mois ...
Répondre
B
Coucou,<br /> Merci ces astuces. Je fais souvent des folies lors des courses et cet article me sera d’une grande aide. La partie concernant les économies d’énergie m’a aussi beaucoup intéressé.<br /> Au revoir
Répondre