Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bons Plans Economies D'Argent

Tous nos bons plans pour économiser de l'argent.

Est-ce que les soldes permettent vraiment de faire des économies ?

Il n'y a pas de petites économies

Il n'y a pas de petites économies

En hiver comme en été, on les attend avec impatience. Les vacances certes, mais surtout les soldes. On se rue sur les grandes enseignes en se disant que c'est l'occasion de dépenser intelligemment (oxymore ?). D'acheter uniquement des articles soldés à des prix défiant toute concurrence. Mais, devant l'effervescence que provoque la baisse des prix, beaucoup perdent leurs moyens et achètent sans réfléchir. Oubliant la question cruciale : est-ce que les soldes permettent vraiment de faire des économies ?

 

Les soldes : des prix gonflés avant d'être écrasés ?

 

Les soldes, c'est comme le marathon : on ne fonce pas tête baissée en espérant franchir la ligne avant tout le monde. il faut faire preuve de bons sens et garder la tête froide. Officiellement, les commerçants n'ont pas le droit de gonfler leurs prix juste avant les soldes pour augmenter leurs marges tout en conservant des réductions alléchantes pour le client. Cette pratique, illégale, est sanctionnée car elle s’apparente à de la publicité mensongère. Le vendeur doit mentionner pour chaque article l’ancien prix barré et le nouveau, avec le taux de la réduction. Cela étant, de nombreux commerçants profitent de la cohue et de la fièvre acheteuse pour faire grimper le montant des articles. 

Le meilleur moyen de ne pas se faire avoir : aller comparer les prix avant/après la remise. Vous avez une boutique, une marque préférée ? Faites du repérage avant la période des soldes, d'une part, cela permet de repérer ce que l'on veut, et de s'assurer que le prix soldé l'est réellement. 

 

Comment faire des économies pendant les soldes ?

 

Faire des économies pendant les soldes, c'est possible. À condition d'y réfléchir à deux fois avant d'acheter et d'éviter les dépenses compulsives. À ce sujet, voici quelques conseils :

1.Faire du tri avant

Ça permet d'éviter l'effet Ikéa : on part du principe qu'on cherche juste une ampoule et on repart avec trois tapis et cinq lampes. Donc, quelques jours avant le jour J, on vide son armoire, son dressing (on peut même vendre ce qui net sert plus, un bon moyen de gagner de l'argent sans bouger de chez soi) et on fait la liste de ce dont on a besoin.

2. Faire du repérage

Smartphone en main, on arpente les magasins et on fait une liste dans sa tête. Attention, on repère avant, mais on laisse le chéquier et la CB à la maison. Ce serait dommage de craquer juste avant le début des soldes. 

3. Faire un stock de basiques

Les soldes sont l'occasion idéale de renouveler notre stock de tout ce qui se porte près du corps : lingerie, chaussettes, t-shirts, collants, leggings...

4. Faire un budget

C'est la base de toute journée shopping, avec la tenue appropriée (on s'habille pour les soldes comme on irait courir). Les plus dépensiers choisiront de retirer ce budget en liquide avant d'aller faire leur shopping, histoire de se rendre compte de ce qu'ils dépensent. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article